800 kilomètres grâce à de l’oxygène

Publié le par environnementdurable

IBM développe actuellement un prototype de batterie qui pourrait permetttre à une voiture d'atteindre une autonomie de 800 kilomètres. La technologie utilisé pour ce projet est le lithium-oxygène en lieu et place du lithium-ion actuellement usité.

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IBM est parti d’un constat simple pour concevoir cette batterie en 2009. Le principal frein à l’achat d’une voiture électrique est la crainte de se retrouver les "batteries à plat" selon 64% des personnes interrogés.

Cette dépendance par rapport à la prise de courant se retrouve dans les très bons scores de vente des véhicules hybrides qui eux permettent de prolonger l’autonomie.

Cette batterie nouvelle génération dite « Batterie 500 project » (pour 500 miles soit 804 kilomètres) permettrait d’accumuler 10 fois les quantités d’énergie d’une batterie de voiture classique. Elle y parviendrait grâce à un fonctionnement relativement simple.

Lorsque l’on roule, l'oxygène de l'air est alors « absorbé » par la batterie. Il réagit avec le lithium pour former du peroxyde de lithium sur une matrice de carbone. La réaction chimique qui en résulte produit beaucoup de courant.

En phase de recharge, l'oxygène est rejeté à l’air libre, les ions lithium reprennent alors leur état initial et accumulent les électrons apportés par la prise de courant. Le cycle reprend, en phase d’utilisation, la batterie se remet à « respirer » pour en prolonger l’autonomie.

L’autre avantage de cette batterie est le fait qu’elle soit plus légère que celles au lithium-ion à puissance égale. Chaque gramme de la batterie permettrait de produire 10 000 milliampères/heures.

L’équipe de recherche d’IBM basé à Zurich à conçu la batterie avec l’aide du supercalculateur Blue Gene selon la « modélisation d’atomes » afin de déterminer comment les ions et les molécules interagissent. Encore en phase de test, aucune date de mise sur le marché n’est encore communiquée par IBM.

 

 

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