Airbus développe un biocarburant pour l’aviation chinoise

Publié le par environnementdurable

image-air-france-biofuel-copie-1.jpgL’avionneur européen Airbus a été choisi par la Chine pour développer un biocarburant conçu à partir de biomasse qui sera destiné au marché chinois. Il sera associé au pétrolier China Petroleum and Chemical Corporation pour sa mise au point.

 

Le cahier des charges pour la fabrication de ce carburant renouvelable dévoilé ce 25 septembre précise que la matière première devra provenir de Chine et ne pas être en compétition avec la production agricole du pays pour l’usage des terres. Airbus prévoit donc de le fabriquer à partir des résidus de l’agriculture ou d’huile usagée. Une période de pré-industrialisation destiné à la certification du procédé s’étendra de 6 mois à 3 ans.

 

D’abord destiné au marché intérieur en forte croissance, la production de ce biocarburant pourrait permettre à la Chine de devenir moins dépendante des prévisions de hausse du prix des énergies fossiles. Selon Airbus, le marché chinois s’appui sur une estimation de volume de 28 200 avions à approvisionner entre 2012 et 2031 dont 35% en Asie. Le trafic national augmentera de 6,8% pour la même période contre 4,7% dans le reste du monde.

 

La Chine n’est néanmoins pas le seul pays qui s’intéresse de près à ces biocarburants puisque Airbus travail sur des projets semblable en Amérique Latine, au Moyen-Orient, en Europe et en Australie.

 

images-a-380-decolle.jpg

Cette bonne nouvelle pour l’avionneur pourrait laisser croire à l’apparition d’un climat d’apaisement après les pressions exercées par l’Empire du milieu contre la mise en place de la taxe carbone sur l’aviation dans l’espace européen.

 

Pour l’instant seules les compagnies européennes acceptent de payer cette taxe qui s’applique pourtant à toutes celles qui transitent par les aéroports européens. Au prix de 8 euros la tonne de CO2, elle devait représenter 256 millions d’euros de recette pour l’UE cette année afin de compenser les 32 millions de tonnes émises par l’aviation dans le ciel du Vieux Continent.

 

 

Avec AFP le 25/9/12

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article