Bronzage artificiel et cancer de la peau

Publié le par environnementdurable

bronzage-cabine.jpeg

Le bronzage artificiel augmenterait fortement le risque de cancer de la peau. C’est la conclusion d’une enquête parut ce mois, qui lui attribut chaque année 170 000 cas de tumeurs non-mélanomes aux Etats-Unis. Ces cancers de la peau auxquels se sont intéressé les chercheurs sont les plus courants pour l’épiderme puisqu’ils représentent 90% des cas. Et, même s’ils ne sont généralement pas mortels contrairement aux tumeurs mélanomes -non pris en compte par l’étude- ils seraient en forte augmentation depuis quelques années.

 

L’étude du Pr Eleni Linos de l’Université de Californie à San Francisco confirme donc le risque encourut par le recourt aux cabines de bronzages. Il repose sur une compilation de 12 publications scientifiques qui portent sur plus de 9 328 cas de cancer de la peau non-mélanomes.

 

Selon l’article qui a été publié dans la revue médicale BMJ, le risque pour quelqu’un ayant déjà eu recours au moins une fois au bronzage artificiel d’avoir deux de ces cancers, le carcinome spinocellulaire et le carcinome basocellulaire serait respectivement supérieur de 67% et de 29% par rapport à ceux n’y ayant jamais eu recours.

 

Les auteurs de cette synthèse d’étude ont aussi déclarés espérer que leurs résultats « Soient utilisés lors des campagnes de santé publique et pour une législation qui contribuerait à réduire l’exposition à ce risque cancérigène chez les jeunes ».

 

Un de leur confrère Simon Williams de l'Université de Northwestern à Chicago, dans un autre article parut dans la même revu durant l’été estimait que comme aux Etats-Unis, il faudrait une taxe en Europe. « Equivalente à 10 % du prix des séances, elle permettrait selon lui de générer des recettes comprises entre 11,3m £ (14m euros) et 9,5m £ (11,8 m euros) par an uniquement pour le Royaume-Uni ».

 

En 2009, l’OMS a classé le bronzage artificiel cancérogène de « catégorie 1 » comme le tabac ou l’arsenic. Aux Etats-Unis, cette taxe sur le bronzage existe depuis septembre 2010 et participe à financer la sécurité sociale. Ces informations font suite à une publication de la même revue qui avait déjà conclu en juillet dernier que 5,4% des nouveaux mélanomes (tumeurs potentiellement mortelle) découvert en Europe de l’Ouest était causé par les rayonnements ultra-violets émis par les solariums. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article