Pourquoi un débat national sur la transition énergétique ?

Publié le par environnementdurable

Pour mieux comprendre l’intérêt du débat national sur la transition énergétique qui a commencé le 29 novembre dans notre pays et s’achèvera dans moins d’un an, j'ai voulu interroger un spécialiste des énergies renouvelables de la Commission européenne.

Arnulf-J.W-copie-1.jpg

Le débat national sur la transition énergétique débouchera en septembre 2013 sur un projet de loi de programmation énergétique qui devrait définir l’origine de l’énergie que nous consommerons dans un futur proche. En attendant de connaître notre futur mix énergétique, Sciences et Avenir a posé ses questions au Dr Arnulf Jäger-Waldau  de l’Institut de l’Energie et du Transport (IET) qui dépend de la Commission européenne.

 

 L’objectif fixé par la Commission européenne d’avoir 20% d’énergie renouvelable dans le mix énergétique du continent en 2020 est-il toujours réaliste?

 Oui il l’est et doit-être maintenu, mais plus d’effort doivent être faits par certains états pour renforcer les plans d’actions nationaux en faveur de l’énergie renouvelable. La transition énergétique n’est pas simple pour des raisons économiques et politiques évidentes mais l’avenir de l’Europe est à ce prix. En France, l’évolution ne va pas de soit en raison de l’importance du nucléaire mais on avance sur la bonne voie et ce chiffre de 20% devrait être atteint.

 

Quelle influence peuvent avoir les institutions européennes dans la transition énergétique des états ?

 Le choix du mix énergétique est une prérogative du gouvernement de chaque état. Mais nous devons au niveau de la commission nous assurer que les décisions prises respectent les règles du droit de la concurrence Européenne. Et, que la sécurité d’approvisionnement est garantie. Nous avons un rôle qui consiste à promouvoir les énergies renouvelables ou l’efficacité énergétique en finançant des projets et en organisant des débats comme vous le faites actuellement en France afin de faire bouger les lignes.

 

 Est-il techniquement possible d’améliorer la production de l’énergie renouvelable ?

 Oui cela est faisable et ira de pair avec l’amélioration des modes de productions industriel. Par exemple dans le solaire, des cellules photovoltaïques CIGS (cuivre, indium, gallium, sélénium) qui surpassent les classiques cellules au silicium permettent déjà de convertir 23% de l’énergie qu’elle reçoivent du soleil. Théoriquement, selon le calcul de “Shockley-Quaiser” il sera possible d’atteindre environs 30% de rendement car une cellule solaire simple ne peut tout simplement pas réagir à la totalité du spectre lumineux dont une grande partie est perdu ou transformé en chaleur.

Pourtant les cellules à couches multiples déjà fabriquées mais qui restent chères peuvent largement dépasser ce rendement puisque chaque couche collecte une bande passante différente du spectre de la lumière du soleil. Des cellules photovoltaïques avec 5 ou 6 couches sont déjà fabriqués, qui permettent un rendement de près de 50% lorsqu’on utilise un système qui concentre les rayons sur les panneaux. Dans le futur, il y aura plusieurs technologies et chacune aura une application différente.

 

Les projets d’approvisionnement de l’Europe en électricité produite par des centrales solaires situées en Afrique du nord sont-ils réalistes?

 Techniquement oui. Les principales difficultés viennent de l’instabilité politique dans les régions qui doivent abriter ses projets et des problèmes de coopération entre les pays d’Afrique du Nord concernés. C’est regrettable car l’avenir est à la mutualisation européenne de la production d’énergie. Il faudrait un jour parvenir à une Europe des 27 dans le domaine de l’énergie.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article